Le pouvoir du lien enseignant-élève
Comment trouver le « bon » lien ? : L’importance du lien enseignant-élève dans la gestion de classe
Par Jessica Gauthier
Je m’appelle Jessica Gauthier et je suis étudiante de 4e année au baccalauréat en enseignement au secondaire. Au cours des dernières années, je me suis qualifiée en Univers social. Je me considère comme une personne qui a une grande capacité à rassembler les gens et qui est toujours prête à relever des défis. J’ai été élevée avec une maman enseignante, qui m’a indirectement transmis sa passion pour l’éducation.
Les relations positives élève-enseignant : Un outil pour favoriser l’engagement scolaire
Par Justine Le Houx et Julie Pagé
Justine Le Houx termine actuellement son baccalauréat en enseignement au secondaire en univers social et développement personnel à l’Université Laval. Après plusieurs stages dans le domaine, ses champs d’intérêts principaux quant aux enjeux en éducation sont la motivation scolaire, l’éducation à la citoyenneté, la réussite éducative et la relation élève-enseignant.
Julie Pagé est également à la fin de son parcours du baccalauréat en enseignement secondaire, également en univers social et développement personnel de l’Université Laval. Sa passion pour l’enseignement et le partage des connaissances se transmet auprès de ses élèves alors qu’elle complète actuellement sa deuxième année à contrat. Elle possède une flamme pour sa profession et espère déjà pouvoir faire une différence auprès de ses élèves.
La recette d’une relation enseignant-élève réussie ! : Comment développer une relation enseignant-élève positive selon les élèves et les enseignants du secondaire
Par Rose-Marie Pichette
Rose-Marie, originaire de la ville de Lévis, est finissante au baccalauréat en enseignement de l’univers social, histoire et géographie à l’Université Laval. Avant de se diriger en enseignement, elle avait débuté son parcours universitaire au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Cela dit, en raison de sa passion pour l’histoire et de sa volonté de partager son enthousiasme pour le passé avec des jeunes, Rose-Marie a décidé de se réorienter vers l’enseignement.