Aller au contenu principal

Revue des finissantes et des finissants 2024

Mot d’introduction

Nous sommes heureux et heureuses de vous présenter l’édition 2024 de la revue des finissants et des finissantes du baccalauréat en enseignement secondaire.

Vous y trouverez des articles professionnels ainsi que des épisodes de balado réalisés dans le cadre du cours Synthèse et intégration des compétences et des apprentissages : bilan de la formation et prospective de la dernière session du programme. Il s’agit de travaux qui touchent à des questions diverses selon les intérêts des futurs enseignants et enseignantes. Les thématiques abordées sont variées et abordent des questionnements qui ont émergé de leurs pratiques en tant que stagiaires.

Les travaux ont été évalués par l’équipe enseignante et ont été soigneusement mis en page par trois étudiants et étudiantes du programme. Notez que le contenu des textes n’a pas été soumis à une révision par les pairs et que les propos tenus n’engagent que les auteurs et autrices de ces travaux.

Nous tenons à féliciter tous les étudiants et toutes les étudiantes pour ce travail qui s’inscrit dans la fin de leurs études de baccalauréat.

Josée-Anne Gouin et Nathan Béchard

Thématiques

lien

Apprendre à l’ère du numérique

lien

Fierté linguistique – Le français dans les écoles

lien

Innover pour apprendre – Nouvelles stratégies pédagogiques

lien

La motivation – Pilier de la réussite scolaire

lien

L’avenir de l’apprentissage – Revoir les pratiques

lien

Le pouvoir du lien enseignant-élève

lien

L’impact de la culture sur l’apprentissage

lien

L’inclusion scolaire pour tous

lien

Réussite et résilience – Soutenir les élèves anxieux

Auteures et auteurs

Mosaïque des finissantes et finissants 2024