Aller au contenu principal

La motivation – Pilier de la réussite scolaire

Autonomie, compétence et appartenance ; des besoins qui ne franchissent pas tous la porte de l’école secondaire

Par Ann-Sophie Belley

Ann-Sophie est initiée au domaine de l’éducation très tôt en raison de son environnement familial : sa mère est enseignante au primaire et sa grande soeur est orthophoniste à l’enfance. Ces intérêts familiaux la poussent rapidement à envisager l’enseignement comme future profession. Le lien avec les élèves devient un moteur de motivation qui la mène à développer ses compétences professionnelles dès le début de ses études. Elle enrichit son parcours à l’aide de contrats d’enseignement de science, de mathématiques, de cours d’été et même de création de matériel didactique numérique.

« Madame, je ne comprends rien du tout !»  

Par Audrée-Anne Bergeron

Audrée-Anne Bergeron a commencé son parcours universitaire dans le programme d’archéologie de l’université Laval, mais a préféré s’orienter vers l’enseignement. Elle est désormais étudiante de dernière année en enseignement de l’univers social et de géographie au secondaire. 

Les périodes en laboratoire : la mise en place d’une formule gagnante  

Par Ludovic Bourassa-Francoeur 

Ludovic Bourassa-Francoeur est un étudiant finissant du baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université Laval. Il a fait trois de ses quatre stages avec des groupe de deuxième année du secondaire, chacun dans un centre de service scolaire différent. En tant qu’enseignant de sciences, il s’intéresse à la question des pratiques pédagogiques bénéficiant les élèves dans les périodes de laboratoire.

Des élèves allumés et motivés, ça se peut, comment pouvez-vous alors y contribuer ?  

Par Éliot Chamberland 

Au moment d’écrire ces lignes, j’achève mes études universitaires afin d’obtenir mon baccalauréat en enseignement du français au secondaire. J’ai un parcours atypique puisque, avant de faire le choix de réaliser des études en enseignement, j’ai travaillé des années durant dans le domaine de la construction en tant que ferblantier. Or, en raison de l’influence de mes proches et en raison de ma curiosité, je n’ai pu empêcher une idée qui me taraudait de faire son chemin : et me voilà aujourd’hui sur le point d’obtenir mon brevet d’enseignement pour transmettre ma passion pour la culture et la littérature. Force est de constater que cette idée a évolué en projet de vie.   

Motiver les démotivés 

Par Philippe Lavoie 

Philippe Lavoie est un étudiant au baccalauréat en enseignement des sciences et technologies à l’Université Laval. Philippe est curieux du monde qui l’entoure et c’est cela qui lui a donné la piqûre pour les sciences. Il est titulaire d’un diplôme collégial en Sciences de la nature. En tant que futur enseignant, il espère inspirer ses élèves à être de meilleures personnes et à s’intéresser aux différents domaines de la vie.  

Comment être intéressant pour les nuls 

Par Nicolas Prévost 

Nicolas Prévost est un étudiant de quatrième année au baccalauréat en enseignement de l’histoire et de la géographie au secondaire. Son parcours à l’université Laval et ses nombreux stages lui ont permis de développer son identité professionnelle et de découvrir le type d’enseignant qu’il veut devenir : celui dont les jeunes se souviennent longtemps après leur passage dans sa classe. Selon lui, un bon enseignant se soucie beaucoup moins des notes de ses élèves que de l’intérêt et de l’importance qu’ils accordent à sa discipline.

Le rôle de l’enseignant motivateur

Par Kevin Vo

Mon parcours en enseignement est plutôt atypique. D’une durée de six années à cause de la pandémie, j’ai eu la chance d’enseigner chaque niveau du secondaire en mathématiques. J’ai eu la chance de constater les différents enjeux et difficultés d’enseigner au secondaire en passant par le secondaire un jusqu’au secondaire cinq. J’ai aussi pu observer les divers profils d’élèves dans des écoles privées et publiques, dans des écoles plus nanties et dans des écoles défavorisées ainsi que dans les diverses séquences mathématiques. Je privilégie le plaisir d’apprendre en classe et le respect entre collègues de classe.