L’inclusion scolaire pour tous
Mieux soutenir les élèves allophones dans la classe de français : c’est possible!
Par Elisabeth de Chavigny
Je suis présentement à ma dernière année du baccalauréat en enseignement au secondaire français langue première. Cette année, j’ai eu la chance d’enseigner dans un milieu de stage stimulant et enrichissant qui m’a permis de m’ouvrir davantage à la diversité multiculturelle dans le milieu scolaire. Cette réalité m’a inspirée pour écrire cet article.
Actualité sur mesure : Utiliser l’actualité au secondaire en harmonie avec la diversité
Par Catherine Cotzavekiaris et Maggie Paquet
Je m’appelle Catherine Cotzavekiaris, j’ai 22 ans et je suis native de La Malbaie dans la région de Charlevoix. Je suis en cours de finalisation de mon baccalauréat en enseignement secondaire- profil histoire et géographie. J’ai hâte d’entamer ma carrière pour préparer la génération de demain à exercer son rôle de citoyen !
Je m’appelle Maggie Paquet, j’ai 23 ans et je suis originaire de la ville de Québec. Je suis actuellement en train de conclure mon baccalauréat en enseignement secondaire profil univers social. Mon intérêt pour l’histoire et les relations internationales s’est développé durant mes études secondaires. J’ai hâte d’entreprendre ma carrière pour aiguiser l’esprit critique des jeunes et les préparer au monde de demain.
« Demain, le cours se donne en japonais » ; une réalité pour plusieurs jeunes immigrants
Par Zachary Dionne
Je suis enseignant au secondaire en sciences et technologie et je suis originaire du Kamouraska au Bas-St-Laurent. J’ai choisi cette branche de l’enseignement parce que les sciences naturelles m’ont toujours passionnées. J’ai le désir d’éveiller la curiosité, la pensée critique et le sens de l’émerveillement de mes élèves en découvrant avec eux le fonctionnement du monde qui nous entoure.
Le son de la concentration : Les bienfaits de l’écoute de la musique en classe pour favoriser le travail
Par Maude Gervais
Maude est une étudiante terminant sa dernière année d’étude en enseignement des sciences et technologie au secondaire. Elle a toujours aimé aller à l’école, apprendre de nouvelles choses et partager ses connaissances avec les autres. C’est ce qui l’a amenée à vouloir enseigner. Particulièrement dans des petites écoles où elle peut développer des relations plus profondes avec les élèves. Elle a aussi beaucoup d’expérience avec les enfants ayant travaillé dans les camps et entrainées différentes équipes sportives.
La pédagogie à la vitesse des athlètes
Par Lucas Laliberté
Lucas Laliberté est un étudiant de dernière année au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. Originaire de Stoneham-et-Tewkesbury, il pratique la planche à neige depuis l’âge de 10 ans et l’enseigne depuis l’âge de 15 ans. Cet emploi d’hiver lui a ouvert les portes du merveilleux monde de l’enseignement. Il possède un amour incontesté des mathématiques, passion qui lui a été transmise par son grand-père, un ancien enseignant de mathématiques, et il désire transmettre cette passion aux générations futures.
Transformer l’éducation : la puissance de la classe flexible sur le climat d’apprentissage
Par Marie-Anne Noël
Marie-Anne Noël est finissante au baccalauréat en enseignement secondaire de l’univers social (histoire et géographie). Elle entretient sa passion pour l’histoire et la géographie par les voyages, ce qui lui procure une source infinie d’apprentissages. Marie-Anne est certaine que ses expériences lui permettront d’enrichir son enseignement et d’inspirer ses élèves à devenir de grands voyageurs de ce monde.