Innover pour apprendre – Nouvelles stratégies pédagogiques
Chaos d’étude : Les confessions des élèves sur leurs méthodes de travail
Par Fadet Abdesselam et Alexandre Mordret-Belleau
Alexandre Mordret-Belleau est un étudiant en 4e année du baccalauréat en enseignement au secondaire en univers social. Il a effectué ses stages à l’école Laure-Gaudreault, la polyvalente de Donnacona, l’école la Courvilloise et l’école la Camaradière. Il travaille maintenant à contrat à l’école la Camaradière. Il a des classes de secondaire 2 et 3 en histoire et géographie. De plus, il a de l’expérience dans le domaine de l’histoire, car il a travaillé 3 ans pour le gouvernement fédéral, pour Parcs Canada, au lieu historique nationale des forts-et-châteaux-Saint-Louis.
Fadet Abdesselam est une étudiante en 4e année du baccalauréat en enseignement au secondaire en univers social. Elle a effectué deux stages dans des milieux défavorisés et deux autres en région. Son dernier stage a été réalisé dans une école privée. Elle possède une variété d’expériences en enseignement, ayant travaillé pendant un an au Royaume-Uni et occupé plusieurs contrats en adaptation scolaire (histoire) et en enseignement du français auprès d’élèves immigrants.
Parlons Prof: Évaluer de manière formative
Par Frédérique Baillargeon
Frédérique Baillargeon est étudiante de quatrième année au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. Elle est à son deuxième contrat d’enseignement dans une école secondaire et s’intéresse aux différentes méthodes qui favorisent la réussite et la compréhension des élèves en mathématiques. Elle est à la fois une enseignante passionnée et dévouée et maman d’un jeune garçon de 2 ans. Elle se démarque par sa façon unique d’enseigner et de transmettre sa passion des mathématiques aux élèves. Son approche à la fois maternelle et passionnelle permet de créer un climat de classe où les élèves se sentent respectés et écoutés.
Devrait-on autoriser l’utilisation d’un aide-mémoire en mathématiques au secondaire? Un examen approfondi des implications éducatives.
Par Matthew Dion
Matthew est un étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire des mathématiques. C’est un retour aux études en 2019 qu’il a effectué alors qu’il travaillait comme courtier en assurance de dommage. Il a occupé cet emploi durant 3 années où il a acquis plusieurs compétences professionnelles. Il est actuellement enseignant en mathématiques au Collège Saint-Charles-Garnier pour une 2e année consécutive. Il est également entraîneur de soccer et de futsal pour cet établissement.
Les sciences à porter de main – Promouvoir l’intérêt scientifique à l’école secondaire
Par Katherine Laliberté
Bonjour ! Je m’appelle Katherine Laliberté et j’étudie en enseignement au secondaire en sciences et technologie. Je termine la dernière année de mon baccalauréat de quatre ans. Je me décris comme une personne curieuse de nature et passionnée par mon métier. Ce que j’apprécie le plus en enseignement est de voir les élèves s’émerveiller devant les merveilles du monde qui nous entoure. C’est ce qui m’a poussée à choisir l’enseignement des sciences, je souhaitais partager cette joie avec les jeunes générations et les inspirer a exploré le monde qui les entoure.
L’éducation sous la loupe – Les devoirs au banc des accusés
Par Étienne Marceau
Finissant au baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, Étienne a toujours été sensible à la jeunesse. Aîné de cinq enfants, c’est très tôt qu’il a compris qu’il aimait partager ses connaissances au plus jeune pour les voir grandir. Il a œuvré durant son adolescence comme moniteur dans des camps de jours et comme entraîneur de natation. Grand sportif et passionné de sciences, il s’est découvert aux fils des années un intérêt marqué pour la motivation scolaire, ses mécanismes et ses sources.
Exceller en science avec ces stratégies gagnantes
Par Antoine Voisin
Antoine Voisin, étudiant en dernière année en enseignement secondaire des sciences et technologie à l’Université Laval, bénéficie d’une vaste expérience d’enseignement au travers de divers milieux scolaires. Son parcours inclut l’enseignement dans des programmes variés tels que l’éducation intermédiaire, la technologie de l’information et de communication, le secteur privé et les écoles en milieux à faibles revenus. Il a même partagé son expertise dans une école secondaire belge, enrichissant ainsi sa compréhension des différentes facettes de l’enseignement.