Aller au contenu principal

Apprendre à l’ère du numérique

La technologie dans les classes de français – L’envers de la médaille

Par Julie-Pier Bérubé

Je suis Julie-Pier Bérubé, âgée de 24 ans et originaire de Notre-Dame-du-Portage. J’ai grandi au sein d’une grande famille recomposée avec cinq sœurs. Ayant toujours été passionnée par l’éducation, j’ai étudié les techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Rivière-du-Loup. Mon désir constant d’aider les jeunes m’a poussée à postuler pour l’enseignement du français au secondaire à l’Université Laval. Je suis déterminée à inspirer et à soutenir les jeunes dans la réalisation de leur plein potentiel, incarnant ainsi la passion et l’engagement d’une enseignante en devenir. 

L’écriture numérique : un allié de la qualité textuelle ? 

Par Véronique Bouchard-Brochu

Diplômée du Cégep Sainte-Foy en sciences humaines, j’en suis à ma dernière année au baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval. Je souhaite axer ma pratique enseignante future sur la différenciation pédagogique et sur les méthodes d’enseignement innovantes. Mon objectif premier est de rendre la classe de français attrayante en joignant plaisir et apprentissage. Alors que mon expérience collégiale m’a dotée d’une base solide en sciences humaines, mes études universitaires m’auront permis d’approfondir mes connaissances pédagogiques. Dans le but d’aider les élèves à atteindre leur plein potentiel, j’aspire à créer un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif.

Le Chromebook et les TIC : alliés ou ennemis de la réussite scolaire ? 

Par Alexandre Croteau

Finissant du baccalauréat en enseignement au secondaire, les problématiques et nouveautés en éducation m’ont intéressé depuis le début de mon baccalauréat. Ayant moi-même vécu la fin des locaux d’informatique pour l’intégration du portable personnel en classe, je me suis toujours intéressé à son utilité et à sa pertinence en classe. Cet intérêt pour les TIC en classe s’est également construit depuis le début de ma formation universitaire. 

Ordinateur portable en classe : motivation extrinsèque ou distraction numérique ?  

Par David-Alexandre Majeau Da Sylva

Je m’appelle David-Alexandre Majeau Da Sylva. Avant de retourner aux études dans le monde de l’enseignement, j’ai travaillé majoritairement dans le monde de la restauration en tant que gestionnaire, serveur, et maître d’hôtel. J’ai toujours une fascination pour l’histoire et la géographie et avec mes habiletés humaines et sociales développées durant ma carrière en restauration, j’ai pris la décision de retourner aux études en enseignement, ce fut l’une des meilleures décisions de ma vie.  

Pas de téléphone, pas de problème… vraiment?  – L’impact de l’utilisation des technologies chez les jeunes et sur la façon de l’encadrer en classe 

Par Nicolas Montminy

Nicolas Montminy est un étudiant universitaire finissant au baccalauréat en enseignement et un futur enseignant de sciences et technologie au secondaire. Il possède, depuis août 2023, un contrat d’enseignement en sciences de secondaire 4, où il a été choqué de voir l’ampleur de l’utilisation des différentes technologies chez ses élèves. Il se questionne notamment sur l’impact de l’utilisation des différentes technologies sur les capacités d’apprentissage de ses élèves et sur les limites de son rôle quant à l’encadrement de cette utilisation qu’il tend à qualifier de problématique.  

Apprendre à l’ère numérique; une révolution pour les élèves HDAA  – Le soutien des besoin fondamentaux par le numérique pour une motivation autorégulée des élèves 

Par Olivier Pouliot

À 25 ans, je termine mon baccalauréat en enseignement du secondaire avec passion et détermination. Fasciné par l’histoire et la géographie sociale, mon parcours académique a été un voyage d’exploration intellectuelle, où j’ai découvert ma vocation d’éducateur. À travers mes apprentissages, j’ai su cultiver le désir de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi le goût de la découverte de l’Histoire et de la réflexion critique. Mon avenir est dédié à guider les esprits curieux sur les chemins de la connaissance. J’aimerais aussi donner une mention spéciale à tous les élèves HDAA qui continuent leur cheminement scolaire, malgré l’adversité.