Réussite et résilience – Soutenir les élèves anxieux
Enseigner à l’ère de l’anxiété : Comment réduire l’anxiété des élèves lors des évaluations?
Par Matthieu Dufour
Matthieu Dufour est un finissant au baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social. Passionné d’histoire et de voyage, il a d’abord fait des études en tourisme. Il a ensuite tenu de nombreux postes à la SÉPAQ pendant 11 ans.
Entre trac et réussite : L’anxiété et le stress chez les élèves au secondaire
Par Anne Girard
Anne Girard a surmonté d’innombrables défis pour devenir une enseignante de science au secondaire dévouée. Malgré les embûches et l’anxiété qui ont jalonné son parcours académique, elle a persévéré avec détermination, elle développe un intérêt envers les troubles d’apprentissage et la différenciation pédagogique. Armée d’une compréhension profonde des besoins individuels de ses élèves, elle s’efforce chaque jour de créer un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir.
D’où vient cette anxiété ? Comment se manifeste-t-elle ? Les facteurs influençant l’anxiété ressentie par les élèves du secondaire sur leur parcours scolaire et leurs impacts.
Par Louis Marceau
Je suis un étudiant natif de Sainte-Claire dans la MRC de Bellechasse sur la Rive-Sud de Québec. Je suis inscrit au baccalauréat en enseignement secondaire en science et technologie. Avant de m’y inscrire, j’ai complété deux sessions en génie géologique à l’Université Laval. Ma passion pour l’enseignement provient de mon milieu familial. En effet, ma mère est enseignante au secondaire et mes deux grand-mères l’ont été jadis. Étant présentement un enseignant, je souhaite continuer dans ce domaine plusieurs années.