L’avenir de l’apprentissage – Revoir les pratiques
La grammaire : une bête noire à dompter par la réflexion?
Par Marie-Christine Joseph
Marie-Christine Joseph est enseignante de français au secondaire au centre de services scolaire de la Capitale depuis janvier 2024. Auparavant, elle a occupé différentes fonctions dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur : chargée de projet responsable de l’équipe de soutien et d’accompagnement du Pôle d’expertise interordres en formation à distance, chargée de projet pour le Réseau REPTIC, conseillère pédagogique au Cégep Limoilou et au Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi qu’enseignante de littérature au collégial et enseignante de français au secondaire dans divers établissements.
Une enquête sur la pédagogie dominante en histoire
Par Jasmin Laganière
Je suis un étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire de l’histoire et de la géographie. Je suis loin d’être un chercheur. Or, ma formation universitaire de premier cycle m’a permis de me questionner sur les programmes d’univers social et d’histoire au Québec. Il est important de se questionner sur ce sujet pour les futurs enseignants d’histoire, car ce sera leur travail d’enseigner les contenus et les compétences de ces programmes. Ce questionnement est la source de l’enquête du présent article.
Au-delà du magistral
Par Olivier Pageau St-Hilaire
Finissant au Baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire à l’Université Laval, Olivier arrive à la fin de son long parcours académique. Ayant fait des études en service social, il travaille depuis dans le milieu communautaire de la ville de Québec. C’est son DEC en histoire au Cégep Garneau ainsi que ses expériences de travail en milieu scolaire et dans les camps de jours qui expliquent son retour aux études. Passionné d’histoire et de didactique, Olivier s’intéresse particulièrement aux méthodes d’enseignement et à leurs influences sur les apprentissages des élèves. Son expérience en relation d’aide fait de lui un enseignant particulièrement préoccupé par le bien-être des élèves.
L’analyse iconographique, un défi sous-estimé dans l’enseignement de l’histoire?
Par Thomas Pearson
Étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire de l’univers social (histoire et géographie). Passionné d’histoire, de culture et de voyage, j’essaie de transmettre ces passions aux élèves à travers mon enseignement. Ainsi, j’aime travailler à partir de différents médiums, comme des sources premières, des images, à partir d’œuvres d’art telles que des tableaux, des chansons ou des œuvres littéraires, mais aussi à partir de l’actualité.