Fierté linguistique – Le français dans les écoles
Lecture pour séduire
Par Julie Bamba
Julie Bamba a commencé son parcours universitaire en littérature. Elle s’est inscrite au profil « création littéraire ». Elle a d’ailleurs publié deux nouvelles à la revue le Crachoir de Flaubert. Présentement, elle finalise son baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval. Fascinée par la poésie et par les romans de l’absurde, elle espère aider les jeunes à trouver du sens à leur vie à travers la littérature.
La lecture derrière un écran
Par Véronique Careau
J’ai animé des ateliers de cuisine auprès d’enfants pendant quatre années dans un organisme communautaire et dans plusieurs écoles primaires de la région de Québec. Mon intérêt pour partager mes connaissances en nutrition et en cuisine m’a donné envie d’être enseignante au secondaire. Le choix du français s’est fait, car j’adore la littérature québécoise, la poésie et le théâtre. L’une des meilleures pièces auxquelles j’ai assisté est définitivement Les Sept branches de la rivière Ōta, écrite par Robert Lepage et Ex Machina, dont la durée était de sept heures.
Lire au quotidien : la pierre angulaire de l’amélioration des compétences de lecture des élèves
Par Gabriel Drolet
Étant un passionné d’histoire et de géographie depuis toujours, le choix d’une carrière en enseignement de l’univers social pouvait sembler évident. Cependant, ce n’est qu’après de multiples détours dans divers programmes que j’ai décidé d’orienter mon parcours scolaire vers le baccalauréat en enseignement au secondaire. J’ai commencé le programme en 2020 à l’âge de 23 ans. Au terme de ce baccalauréat, je peux enfin dire que j’ai trouvé la bonne carrière.
Des stratégies de lecture transversales ; ensemble vers un enseignement efficace
Par Mathilde Dupuis
J’ai toujours voulu suivre les traces de la majorité des membres de ma famille immédiate et devenir enseignante. Toute mon enfance, j’ai joué à « faire l’école » à mon grand-père qui vivait chez moi. En 2020, je me suis inscrite au baccalauréat en enseignement du français au secondaire. C’est mon amour pour la langue française qui m’a poussée à choisir cette matière. Quatre ans plus tard, graduer de l’Université Laval est une grande fierté pour moi. Je suis plus qu’impatiente d’entamer ma carrière auprès des jeunes du secondaire.
Lire : une compétence inéluctable dans chaque matière au secondaire
Par Alexia Fiset
Alexia Fiset est étudiante au BES en français, langue première. Après avoir terminé ses études en commercialisation de la mode au Campus Notre-Dame-de-Foy, elle bifurque vers l’enseignement une fois à l’université. C’est la passion et l’intérêt des enseignantes de son programme qui lui ont transmis la piqure de l’enseignement. Choisir le français comme matière a été facile pour elle puisque, depuis l’enfance, elle adore corriger, expliquer et aider les autres à mieux comprendre cette belle langue complexe.
La lecture en classe de français : une activité nécessairement démotivante ?
Par Véronique Girard
Je suis étudiante en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval. Comme bien de jeunes enseignant.es de français, je suis passionnée par la matière que j’enseigne, mais j’affectionne aussi particulièrement le lien que je suis en mesure de développer avec mes élèves. Ainsi, j’essaie le plus possible de trouver des activités motivantes pour les jeunes afin qu’ils s’impliquent dans leurs apprentissages et, qu’eux aussi, ils puissent devenir passionnés par la langue française.
Écouter pour mieux écrire : La rétroaction audio
Par Camille Grondin
Je suis une étudiante en quatrième année au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, langue première. Je me considère comme une personne passionnée, autant dans mes loisirs que dans ma profession. Mon amour des mots m’a poussé à choisir la discipline que j’enseignerai durant ma carrière, mais c’est avant tout la recherche du contact humain au quotidien qui m’a guidée vers le métier d’enseignante.
Lire ou se faire lire ; telle est la question !
Par Catherine Labbé
Catherine Labbé est enseignante de français au secondaire et nouvellement bachelière en enseignement au secondaire de l’Université Laval. Passionnée par la lecture, elle aspire à transmettre ce précieux cadeau à ses élèves et à ses deux jeunes enfants. Énergique et imaginative, cette enseignante dévouée souhaite inspirer ses élèves à développer leur pensée critique dans toutes les sphères de leur vie. En dehors de l’école, elle se dédie à sa famille et à ses amis, un livre dans une main et un carré de chocolat suisse dans l’autre.
Que faire avec l’inférence dans les écoles secondaires ?
Par Julien Lavoie
Après avoir complété mes études en Sciences de la nature au Cégep de Rivière-du-Loup et étant passionné par l’abstrait, j’ai cru que les mathématiques étaient mon champ d’intérêt principal. Celles-ci m’ont permis de confirmer que j’étais bel et bien fait pour la vocation d’enseignant. Cependant, c’est mon intérêt pour la langue française qui a triomphé. Maintenant, à vingt-cinq ans, je sais que c’est le français qui me permet davantage de faire réfléchir les jeunes sur l’importance de la communication tout en développant leur esprit critique.
Le français : la principale difficulté en mathématique au secondaire ?
Par Laurent St-Pierre
Laurent est natif de la Ville de Québec. Éveillé par ses enseignants du primaire et du secondaire, il se trouve une passion pour la géométrie dans les origamis ainsi que dans la logique des problèmes mathématiques. Il entreprend des études en ingénierie à l’automne 2011 à l’Université Laval. Après plusieurs fréquentations intermittentes à l’Université, il prend une pause des bancs d’école pour se ressourcer. C’est en aidant de jeunes collègues de travail à réussir leur cours de mathématiques, qu’il décide d’entreprendre une formation pour devenir enseignant de mathématiques au secondaire.