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Motiver les élèves pour favoriser leur réussite

Réflexion sur la « flemme » des élèves au secondaire 

Par Samuel Bernatchez

Cet article traite de la motivation scolaire chez les jeunes du secondaire, puis des notions lui étant liées. Après avoir clarifié notre approche théorique d’autodétermination, nous en viendrons aux théories sous-jacentes ayant pour objet d’étude les besoins psychologiques fondamentaux des élèves et les formes comme les régulations de la motivation. Le tout se voit parsemé de suggestions de stratégies motivationnelles pouvant être utilisées pour répondre à l’oisiveté de certains adolescents. Autrement, quelques réflexions complémentaires viennent clore l’article pour rappeler que notre sujet est délicat.

Quand l’école n’intéresse plus : L’absentéisme en plein essor 

Par Bénédict Bouchard

L’absentéisme scolaire est un enjeu majeur dans les écoles secondaires du Québec, affectant les élèves, ainsi que leurs parents et enseignants. Ce phénomène nuit à la dynamique scolaire et a des conséquences sur la réussite de nos jeunes et de leur poursuite vers des études supérieures. En effet, les élèves qui s’absentent régulièrement accumulent du retard, ce qui ralentit leur apprentissage et diminue leur motivation d’assister aux cours, créant une boucle sans fin. De leur côté, les enseignants doivent constamment adapter leurs cours pour aider ces élèves, perturbant ainsi l’équilibre du groupe et entraînant des pertes de temps. Les parents disent se sentir souvent impuissants face aux absences répétées de leur enfant. Cet article explore les causes et impacts de l’absentéisme scolaire au Québec ainsi que les stratégies pour le réduire.

L’histoire, « c’tu l’fun »? Analyse et discussion sur l’intérêt des élèves envers l’histoire

Par Samuel Brisson

Dans cet épisode du balado intitulé « l’histoire, c’tun l’fun? », je me penche sur un fait que j’ai remarqué lors de mes 4 années d’enseignement et d’étude en enseignement : certains élèves n’aiment pas l’histoire. Afin d’aborder ce sujet, je discute des principales causes que moi-même et plusieurs études avons observées comme explications du manque d’intérêt : une méthode d’enseignement plus ou moins adéquate, une déconnexion entre la matière, la réalité et les intérêts des élèves et, finalement, l’absence de lien direct entre la matière et son utilité dans la vie hors classe. Ensuite, j’aborde le thème de la motivation scolaire. En me fiant sur les recherches de Deci et Ryan (2000), j’observe qu’il est important de créer chez les élèves un sentiment de compétence, un sentiment d’autonomie et un sentiment de sécurité afin de favoriser l’enthousiasme des élèves. Sinon, plusieurs élèves décrochent du cours et perdent l’intérêt envers l’histoire. Par la suite, je parle de trois solutions, que j’ai moi-même pratiquées en classe ou sur lesquels j’ai réfléchi à l’aide de mes lectures, qui peuvent, dans certains cas, aider nos élèves à changer leur perception envers l’histoire et rendre leur expérience avec cette matière plus positive. Finalement, je conclus en faisant un retour sur les grandes lignes des points abordés précédemment, tout en invitant les enseignants qui m’écoutent à rester ouverts d’esprit et à ne pas craindre d’essayer des choses (Blanchard et al., 2004).

À quoi ça sert d’apprendre ça? : La motivation scolaire et le sens des apprentissages

Par Vincent Carpentier

Cet article explore l’importance de donner du sens aux apprentissages pour stimuler la motivation scolaire. Il distingue trois formes de motivation, celle intrinsèque, extrinsèque et l’amotivation. L’article aborde quels types de motivation sont présentes dans les écoles, mais aussi que valoriser les savoirs aide à maintenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages scolaires. La motivation est influencée par des facteurs sociaux, situationnels et contextuels. Pour renforcer l’implication des élèves, il est essentiel de fixer des objectifs clairs et adaptés. Enfin, cet article se termine avec une piste de solution, la pédagogie par projet, qui apparaît comme une approche prometteuse pour ancrer les apprentissages dans la réalité et renforcer la motivation.

La motivation : Un concept au cœur de la réussite de nos élèves

Par Raphaël Cloutier

L’article traite de l’importance de la motivation dans les établissements scolaires et de son impact sur la réussite des élèves. Il souligne que la motivation est un concept complexe, qui varie selon les individus et peut être influencé par des facteurs internes et externes. Les trois types de motivation identifiés sont la motivation intrinsèque, extrinsèque et l’amotivation. La motivation intrinsèque, étant la plus favorable à l’apprentissage, doit être privilégiée, tandis que l’amotivation, qui mène à des problèmes comme le décrochage scolaire, est à éviter. L’auteur partage son expérience d’enseignant, mettant en évidence l’importance des relations sociales et d’un climat de classe positif pour stimuler la motivation. L’utilisation d’approches pédagogiques variées, de méthodes constructivistes et de récompenses adaptées est également soulignée pour maintenir l’engagement des élèves. En conclusion, l’auteur insiste sur la nécessité de comprendre la motivation pour mieux répondre aux besoins des élèves et améliorer leur parcours scolaire. 

Motivation scolaire : Est-ce qu’on éteint le feu à coups de marteau ?

Par Charles-Olivier Francoeur Gagné

Cet article explore la question de la motivation scolaire et son rôle dans l’engagement des élèves. L’auteur s’interroge sur les facteurs qui influencent la motivation et les obstacles rencontrés par les élèves. La motivation est définie comme une force dynamique et individuelle, influencée par la perception des objectifs d’apprentissage et les conditions qui les entourent. Les théories de la motivation, comme celle de Viau (1994) et la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2018), soulignent l’importance des besoins psychologiques, tels que l’autonomie, la compétence et la reconnaissance. L’article suggère que l’école doit favoriser l’autodétermination des élèves, en évitant les pratiques extrinsèques comme les récompenses et punitions, et en développant un lien humain significatif entre enseignants et élèves pour soutenir leur motivation et leur engagement.

Monsieur Léo, les sciences ça sert à quoi? Développer l’esprit critique de ses élèves dans le plaisir

Par Léo Fréchette

« Monsieur Léo, les sciences, ça sert à quoi? » est un Balado qui se penche sur différents sujets à aborder avec les élèves en classe, mais surtout sur la manière de les rendre importantes pour des jeunes de 12 à 17 ans. Dans ce premier épisode, je me penche sur l’esprit critique, faculté essentielle pour tout bon citoyen∙ne en devenir. Comment transmettre et développer l’esprit critique au secondaire, surtout de façon agréable? Je vais explorer avec vous les différents outils de la pensée critique et comment ils ont évolué à travers le temps. Je vais aller sur le terrain et m’entretenir avec des enseignants∙es de différents niveaux qui commencent, dès le premier cycle, à exposer les jeunes au décryptage de la fausse information sur Internet. Je vais finalement déployer ma propre réflexion, appuyée de mes apprentissages sur le terrain et de recherches scientifiques, pour vous partager comment je pense intégrer le développement de l’esprit critique dans mes cours de science dans le futur.

Le décrochage scolaire : Où en sommes-nous ? 

Par Maxime Gaudreault

Le système d’éducation au Québec a longtemps été en retard sur les autres provinces canadiennes, influencé par l’histoire et la religion. Plusieurs réformes ont permis à l’école de devenir plus accessible. Ces réformes n’ont toutefois pas fait du système scolaire un réseau sans failles. Le décrochage des élèves reste un enjeu très important pour le Québec. Il s’agit d’un phénomène complexe mettant en scène toute une gamme de facteurs sociaux, personnels, familiaux et institutionnels. Il existe autant de profils de décrocheurs qu’il faut de moyens différents pour accompagner les élèves à risque. Ce phénomène engendre des conséquences importantes autant sur le plan personnel que sociétale, c’est pourquoi il faut comprendre ce dernier afin de personnaliser l’accompagnement octroyé aux jeunes en difficulté, notamment par la persévérance scolaire, l’intervention précoce et la collaboration des différents acteurs scolaire. Beaucoup de choses ont été faites, mais il reste beaucoup de choses à faire pour atténuer au maximum ce phénomène. 

Motivation scolaire en chute libre : Comment inverser la tendance ?

Par Laurie Hamelin

La motivation scolaire joue un rôle clé dans la réussite des élèves, mais elle tend à diminuer avec l’âge et la complexité des apprentissages. Elle repose à la fois sur des facteurs internes, comme la motivation intrinsèque, et externes, liés à l’environnement scolaire. Pour s’engager pleinement, un élève doit voir ses besoins psychologiques comblés : se sentir compétent, appartenir à un groupe et avoir une certaine autonomie. Différentes théories expliquent ce phénomène, notamment l’attribution causale, le sentiment de compétence, l’intérêt perçu et l’autodétermination. Le modèle de Viau (2004) souligne trois éléments déterminants : la valeur perçue d’une activité, la confiance en ses capacités et le sentiment de contrôle. L’enseignant joue donc un rôle central en influençant l’environnement de classe et en adoptant des pratiques pédagogiques adaptées. Pour éviter la démotivation et le décrochage, il est essentiel de proposer des activités stimulantes et de maintenir une relation positive avec les élèves. 

La motivation, un aspect essentiel de l’apprentissage

Par Vincent Léveillée Dallaire

Cet article se base sur le projet d’investigation pédagogique que j’ai réalisé dans le cadre de mon dernier stage pour proposer une réflexion sur l’importance et les manières concrètes de motiver les élèves face aux contenus présentés dans une salle de classe du secondaire. Il abordera donc les différentes sphères touchées par la motivation et l’engagement de l’élève envers son milieu scolaire tout en abordant les caractéristiques propres à la motivation dans le cadre d’une salle de classe. Je présenterai aussi le point de vue de différents auteurs et experts sur le sujet afin d’obtenir ainsi une vision plus complète qui guidera cette réflexion vers une meilleure compréhension du sujet dans un contexte scolaire. À ce tout, j’ajouterai une section qui aborde concrètement les mesures qui pourraient selon moi favoriser la motivation des élèves d’une classe.