L’inclusion et l’équité scolaire pour toutes et tous
Quand l’éducation crée des inégalités : Comprendre l’impact d’un système à
plusieurs vitesses
Par Léonie Asselin
L’article explore comment le système scolaire québécois à trois vitesses perpétue les inégalités sociales. Historiquement conçu pour démocratiser l’éducation, ce système est aujourd’hui marqué par la sélection académique et financière, favorisant les élèves issus de milieux aisés. Ces écarts sont illustrés en comparant les performances des élèves selon leur parcours scolaire. Les écoles privées et les programmes particuliers offrent plus de ressources et d’accompagnement, renforçant la ségrégation socioéconomique et réduisant les chances de réussite des élèves défavorisés. L’article propose des réformes, comme limiter les subventions aux écoles privées et encadrer la sélection des élèves dans le public afin de favoriser l’équité. Sans intervention, le système risque d’évoluer vers une « école à quatre vitesses », accentuant encore les disparités. L’article appelle à une réflexion pour garantir un accès égalitaire à une éducation de qualité.

Le système scolaire québécois soutient-il efficacement les EHDAA?
Par Ariane Gagné
Ce texte propose une réflexion sur les mesures mises en place pour les EHDAA dans les écoles secondaires du Québec. Ces jeunes représentent 22% des élèves du secondaire et malheureusement, nous ne sommes pas capables de bien répondre à leurs besoins. Malgré toutes les mesures mises en place, les ressources financières, l’espace dans les classes ainsi que la formation des enseignants sont insuffisants. Il est primordial de bien mettre en place l’inclusion scolaire, les plans d’interventions ainsi que de grandes classes pour aider tous les types d’EHDAA. La volonté est présente pour aider ces jeunes, mais il reste du travail à faire.

Enseigner l’inclusion : Défis et réalités du handicap en classe
Par Félix Poulin-Roy
L’article s’attarde au défi complexe qu’est l’intégration des élèves en situation de handicap dans une classe. Il met en lumière les enjeux principaux sur le handicap tout en approfondissant sur deux situations spécifiques afin de partager certaines pratiques efficaces et appuyées par des études fiables. L’utilisation d’exemples plus personnels et vécus est apportée dans l’article démontrant qu’il y a plusieurs façons de faire et que la procédure doit être réfléchie et bien effectuée. Il est d’ailleurs rappelé que l’intégration ne signifie pas uniquement la présence physique de l’élève dans la classe, mais aussi sa participation active en classe. L’article s’attarde sur deux situations de handicap plus spécifiques : le handicap physique et le handicap auditif. Il est important de mentionner que les propositions présentées ne sont pas une finalité, mais offrent une piste de réflexion pour le contexte d’intégration d’un élève en situation de handicap.

Les programmes particuliers au secondaire : Vecteurs de motivation pour les élèves ou reproducteurs d’inégalités sociales?
Par Alexandre Lévesque
Dans cet article, je me pencherai sur deux constats à la fois véridiques et contradictoires. D’une part, les programmes particuliers à l’école jouent un rôle crucial dans la motivation et la persévérance scolaire des élèves. D’autre part, leur accessibilité limitée, notamment en raison des coûts qu’ils impliquent et de leurs critères de sélection à l’entrée, contribue à reproduire les inégalités sociales dès le secondaire. Par ailleurs, ces programmes alimentent une compétition entre les écoles publiques et privées pour attirer les élèves. Dans les dernières années, la prolifération de ces programmes a même engendré une concurrence malsaine au sein du réseau public. Cette dynamique concurrentielle profite surtout à une minorité d’élèves déjà favorisés, tandis que la majorité voit la qualité des services éducatifs se détériorer, entraînant un phénomène d’écrémage et une gestion de classe plus complexe pour les enseignants qui manquent de ressources pour leur venir en aide.
