Aller au contenu principal

Apprendre et enseigner à l’ère du numérique

L’écriture numérique, réellement utile ou seulement plus commode? Réflexion sur son usage dans la classe de français

Par Raphaël Boulé

Dans cet article, il sera question de l’utilisation de l’écriture numérique en classe, que ce soit pour l’évaluation ou la formation, et de son impact sur l’apprentissage des élèves. Depuis que la compétence 12, Mobiliser le numérique, a été ajoutée au référentiel de compétences pour la profession enseignante, il y a un désir des écoles et une pression externe de vouloir préparer les jeunes à la vie professionnelle, notamment en écrivant à l’ordinateur. Parfois, dans certaines classes, dans certaines écoles, l’écriture manuscrite, dont les bienfaits quant au développement du cerveau sont innombrables, est même complètement délaissée. À l’aide de la littérature la plus actuelle possible, je me pencherai sur les motivations pédagogiques qui poussent le monde scolaire à utiliser l’écriture à l’ordinateur et sur certaines répercussions qui en découlent, autant pour l’élève que pour l’enseignant.

Dans ta classe podcast : La gestion de classe – Comment instaurer une gestion de classe efficace?

Par Nicolas Boutin

Dans cet épisode, je partage mes expériences personnelles en gestion de classe depuis le début de mon baccalauréat, ainsi que des conseils pratiques pour les enseignants en insertion professionnelle. À travers des anecdotes vécues et des appuis théoriques issus de recherches en éducation, j’aborde plusieurs aspects clés dont l’importance des premières semaines : Comment instaurer un climat de classe positif dès le départ. Les règles et routines donc comment construire un cadre structurant sans être trop rigide en gardant en tête le concept de cohérence et de constance. Le concept du jeune prof: Les avantages et ou inconvénients d’être jeune. L’engagement des élèves : Encourager la motivation et l’attention en classe avec un concept majeur, celui de l’organisation et enfin les erreurs à éviter donc ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer dont faire de la suppléance. Donc, que tu sois un futur enseignant ou en plein dans tes premières années, cet épisode te donnera des outils concrets pour prendre confiance en ta gestion de classe et créer un environnement propice à l’apprentissage.

Quand est-ce qu’on retourne au local informatique, monsieur le professeur? Réflexions pédagogiques sur la place des appareils électroniques en classe

Par Émile Caron

Le monde de l’enseignement change constamment. Parfois victime des dernières modes chez les adolescents, parfois victime d’un nouveau paradigme du ministère de l’Éducation, les enseignants sont aux centres de ces changements et sont ceux qui doivent s’adapter rapidement. Dans les dernières années, accélérée par la pandémie de COVID-19, l’introduction d’un appareil informatique par élève en classe fut un changement majeur au niveau pédagogique, mais aussi au niveau de la gestion de classe. Dans ce balado, je ferai une réflexion pédagogique sur la pertinence de l’outil informatique en classe et sur les possibles alternatives disponibles. Pour ce faire, j’aborderai les principaux outils informatiques utilisés au Québec (iPad, Chromebook et ordinateur portable) et présenterai l’avis des experts sur le sujet tout en ajoutant mon avis et mes impressions en tant que jeune enseignant québécois.

La lecture numérique en classe : Mise en relief de ses avantages et inconvénients

Par Rosie Gauthier

L’article suivant met en évidence les différents avantages et inconvénients de la lecture numérique en classe. Malgré plusieurs inconvénients et certaines préoccupations de la société face à l’utilisation du numérique en classe, des pistes d’amélioration apparaissent peu à peu et de nombreuses études montrent que l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication), plus précisément pour la lecture, a des avantages en classe. Il sera donc question de souligner les inconvénients de la lecture numérique et de voir par la suite comment certains peuvent être réglés. Différents avantages du numérique seront aussi abordés pour attester leur pertinence en classe. 

Le numérique en classe de français : Comment l’utiliser de façon équilibrée et significative

Par Kathleen Marchand

Nous sommes à l’ère du numérique et les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie de nos vies. Le rôle de l’école et par le fait même des enseignants se retrouve affecté par cette évolution et cela suscite de nombreux débats ici et ailleurs. Tandis que certaines écoles embrassent le virage numérique, d’autres adoptent une approche plus prudente. Entre limite du temps d’écran, et nécessité de former les élèves à la maitrise et la compréhension des enjeux des TIC, les enseignants doivent tirer leur épingle du jeu. Ils doivent prendre des mesures pour se sentir compétents et faire des choix qui enrichissent réellement l’apprentissage de leurs élèves.

L’utilisation des technologies à l’école, la voie de l’avenir?

Par Émile Simard

L’article examine l’impact de l’intégration des technologies dans les écoles québécoises, soulignant les avantages et inconvénients de cette évolution. Alors que les outils numériques, comme les tableaux interactifs favorisent l’accès rapide à l’information et améliorent l’engagement des élèves, l’étude met en évidence des préoccupations croissantes concernant leur effet sur la concentration et la compréhension des élèves. L’article souligne que, malgré les bénéfices potentiels, l’utilisation excessive des écrans pourrait nuire au développement cognitif et social des jeunes. De plus, l’augmentation des distractions numériques en classe et la dépendance aux appareils personnels compliquent la gestion de l’attention des élèves. L’article plaide en faveur d’une utilisation plus mesurée des technologies et suggère des solutions, telles que l’interdiction des cellulaires en classe. Il appelle à des recherches approfondies sur l’impact des nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle, sur l’avenir de l’éducation.